Les troubles neuro-visuels sont souvent méconnus par les enfants eux-mêmes et leurs familles. Ces troubles sont en effet « invisibles » pour les enfants car ces derniers grandissent sans savoir que leur vision est déficitaire puisqu’ils n’ont pas de point de comparaison. Un adulte peut détecter que sa vue baisse car il peut comparer avec ses capacités antérieures. Chez l’enfant, il n’y aura donc pas de plainte visuelle car pas de signal d’alerte pour lui.
En ergothérapie pédiatrique, ce sont des troubles que nous observons beaucoup lors des bilans. Par exemple, cela est très fréquent chez les enfants présentant des troubles « dys », des TSA (troubles du spectre de l’autisme) ou TDAH (trouble déficit de l’attention +/- hyperactivité et impulsivité) etc.
Et c’est vrai, quand on ne travaille pas spécifiquement dans le domaine, c’est un vocabulaire qui n’est pas très digeste … J’espère que ce petit topo pourra vous éclairer !
Concrètement qu’est-ce que c’est ?
Les troubles neuro-visuels sont tous interdépendants les uns des autres mais ils peuvent être, grossièrement, classés en plusieurs catégories :
1) Certains items plutôt perceptifs :
- L’aspect oculomoteur « comment je regarde »
En bilan, l’ergothérapeute va, par exemple, v érifier que l’enfant (selon l’âge) peut suivre un objet en mouvement devant ses yeux, qu’il peut passer d’un objet à un autre avec son regard…
- L’aspect visuo-perceptif « Quoi ? »
En bilan, l’ergothérapeute va , par exemple, demander à l’enfant (selon l’âge) de reconnaître des formes et de les désigner, de retrouver des formes géométriques parmi plusieurs figures enchevêtrées …
- L’aspect visuo-spatial « Où ? »
En bilan, l’ergothérapeute va, par exemple, demander à l’enfant (selon l’âge) de situer des éléments visuels les uns par rapport aux autres, vérifier les notions de rotation mentale …
2) Certains items plutôt moteurs :
Le visuo-moteur consiste à organiser les informations visuelles en mouvements adaptés. Exemple : quand nous surlignons un groupe de mot dans un texte avec un surligneur.
En bilan, l’ergothérapeute va, par exemple, demander à l’enfant (selon l’âge) de réaliser un tracé sans dépasser avec un stylo, d’enfiler une perle …
- L’aspect visuo-constructif « Je peux construire »
Quels indices pour les familles ?
- L’enfant a du mal à fixer ou à suivre des yeux quelqu’un ou quelque chose qui se déplace.
- L’enfant a du mal à trouver ses affaires alors qu’elles se trouvent à un endroit « logique et visible».
- Difficultés de lecture
- Difficultés d’orthographe
- Difficultés graphiques (écriture et géométrie) : écrire sur la ligne, recopier d’un plan à un autre …
- Difficultés dans les calculs : chiffres mal alignés, chiffres écrits à l’envers…
- ...
Si vous avez l’impression de repérer des difficultés chez votre enfant, parlez-en à votre médecin. Le médecin orientera vers le professionnel de santé le plus adapté aux difficultés de votre enfant.
Rauch et Savage (1997) ; (Jeannerod, 1994, p. 217). ; Boller et al. (1984) Benton (1979) ; (Chokron & Marendaz, 2005). Milner & Goodale, 2008). (Ungerleider & Mishkin, 1982).