En ergothérapie, notre objectif est d’améliorer l’autonomie et l’indépendance de nos patients en facilitant la réalisation de leurs activités.
Il existe différents types d’activités :
- les activités quotidiennes : se coiffer, se raser, utiliser les couverts ...
- les activités productives : (liées à l’activité professionnelle, bénévole ou scolaire) faire une dictée, participer à une réunion, présenter un projet ...
- les activités de loisirs : nager, faire du vélo, regarder la télévision ...
L’équilibre occupationnel est un équilibre entre le temps consacré à nos différentes activités (quotidiennes, de productions, de loisirs et surtout de repos) et la satisfaction que cela nous apporte.
Plus facile à dire qu’à faire bien sûr !
A votre avis, avez-vous un bon équilibre occupationnel ?
Ou traversez-vous une période de déséquilibre occupationnel ?
A l’inverse, on peut parler de déséquilibre occupationnel. Les blessures, les situations de handicap, les difficultés et/ou retards d’apprentissage, les maladies ou tout simplement le vieillissement peuvent nous empêcher de faire certaines activités qui nous tiennent à cœur. Ces évènements de la vie sont des facteurs qui peuvent entraîner des difficultés occupationnelles allant parfois jusqu’à un déséquilibre occupationnel.Et bien sûr, quand des difficultés dans les activités sont constatées, il est vivement conseillé d’aller consulter un ergothérapeute.
Sources :
Ay-Woan, Sarah, Lyinn, Tsyr-Jang & Ping-Chuan, 2006; Glass, de Leon, Marottoli & Berkman, 1999; Rudman, 2006
Wagman, Håkansson et Björklund, 2012
Krupa et al., 2009
Ay-Woan, Sarah, Lyinn, Tsyr-Jang & Ping-Chuan, 2006; Glass, de Leon, Marottoli & Berkman, 1999; Rudman, 2006
Wagman, Håkansson et Björklund, 2012
Krupa et al., 2009