Éviter le plus possible les contacts de l’enfant avec les écrans. Privilégiez plutôt les jeux ou les livres. Préférez les activités qui stimulent les sens et la découverte. Si l’utilisation d’un écran a tout de même lieu, alors ce sera de façon conjointe avec vous.
Pas de console de jeu portable avant 6 ans :
Fixez des règles d’utilisation des écrans : créneaux horaires, jours de la semaine, pourquoi ne pas utiliser un timer pour limiter le temps. L’utilisation d’un écran sera toujours dans le salon, surtout pas dans la chambre seul. Incitez votre enfant à effectuer d’autres activités, par exemple des activités extérieures ou des jeux de société à plusieurs.
Pas d’Internet avant 9 ans :
L’usage de l’ordinateur, de la tablette ou de la console continue dans le salon afin de permettre encore une surveillance parentale. Le temps d’écran est toujours limité et contrôlé. L’usage d’internet doit se faire sous surveillance. L’usage doit impérativement être accompagné d’explications sur les 3 risques principaux d’internet qui sont :
- Tout ce qui est publié sur internet est visible de tous.
- Tout ce qui a été publié y restera définitivement.
- Il ne faut pas croire tout ce que l’on trouve sur internet.
Internet seul à partir de 12 ans :
L’enfant peut accéder aux réseaux sociaux mais, là encore, la guidance et les explications parentales sont indispensables. Il faut également convenir d’horaires prédéfinis de navigation, pourquoi ne pas mettre en place un système contrôle parental etc.
Plus d’info sur : sergetisseron.com