Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) et le PPS (projet Personnalisé de Scolarisation) sont des dispositifs qui peuvent être mis en place de la maternelle au lycée. Ils permettent de :
- faire l’inventaire des répercussions scolaires des difficultés de votre enfant et ainsi ;
- concevoir des adaptations et des aides en fonction des difficultés.
Le PAP est interne à l’école. Il est écrit et validé avec l’enseignant, le médecin scolaire, les parents et idéalement les professionnels qui suivent l’enfant. Il ne passe donc pas par la MPDH.
Le PAP peut être proposé par les parents ou les enseignants lorsque les difficultés de l’enfant se révèlent être durables.
Le directeur de l’école est le garant de ce PAP, il assure sa mise en œuvre et son suivi. Cela signifie qu’en cas de mauvaise mise en place des mesures préconisées dans le PAP, c’est au directeur qu’il faudra s’adresser.
Le PPS doit être validé auprès de la MPDH. Une partie du document à envoyer à la MPDH sera rempli lors d’une réunion pluridisciplinaire, il s’agit du Geva-Sco. Le PPS est parfois proposé en deuxième intention d’un PAP qui se révèlerait insuffisant.
Le PPS est proposé lorsque les difficultés visibles sont générées par un trouble, au sens médical du terme. Parfois il est proposé en deuxième intention d’un PAP lorsqu’un diagnostic a été posé.
L’enseignant référent (professionnel de la MPDH) est le garant du PPS, il en assure le suivi et la mise en œuvre.
Le PPS permet d’aller plus loin dans les adaptations proposées à l’enfant. Il permet notamment l’attribution d’aide humaine (AVS ou AESH), l’orientation dans des cursus scolaires plus pertinents pour l’enfant (classe ULISS, SEGPA...) ou encore la mise en place de matériel adapté ou de mobilier (ordinateur, tablette, siège moulé sur mesure ...).
A noter, il existe aussi d’autres types d’aménagements pédagogiques :
- Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) : il concerne les élèves qui ont des difficultés à acquérir certaines notions du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et qui risquent de ne pas les maîtriser en fin de cycle. Si les difficultés perdurent, alors un PAP remplace le PPRE.
- Le PAI (Projet d’accueil individualisé) : il concerne les enfants atteints d’un trouble de santé invalidant (maladie chronique, allergie, intolérance alimentaire). Son but est d’assurer la sécurité de l’élève et comporte un protocole d’urgence à suivre en cas de problème de santé.
source : aefe.fr